ADAMS, Salvador (Santiago de Cuba 1894-1971)

Né dans le quartier de Los Hoyos, Salvador apparaît dans le panorama de la musique santiaguera lorsqu'il se lie d'amitié avec Miguel MATAMOROS puis organise avec lui un duo qui donne des sérénades, joue sur les places de la ville et au coin des rues. Il a fait quelques études de musique et domine correctement la guitare. Avec Miguel ils se présentent avec succès en 1912 au Teatro Herredia.

Comme ce fût le cas pour de nombreux cantantes de l'époque, la maison de Salvador ADAMS est une véritable peña où guitaristes et compositeurs viennent faire connaître leurs dernières œuvres.

Laissant MATAMOROS gravir les marches de la gloire, Salvador forme en 1916 un autre duo avec Ángel PALACIOS qui se transforme souvent trio ou en cuarteto avec l'adjonction de "Bebé" GARAY et de HECHEVARRÍA ou ALMENARES. La technique de Salvador ADAMS est remarquable comme le confirment de nombreux guitaristes qui l'ont cotoyé. Il organise d'autres trios avec Alberto AROCHE et Antonio ESCUDERO ou encore avec Juan MUSTELIER et Elpidio MANCEBO mais Salvador rejoint en 1920 Juan « Che » TORONTO et Rufino IBARRA pour constituer un nouveau trio qui sera sans aucun doute le plus important de sa carrière. La formation se maintient toute la décennie et contribue largement à l'animation de la ville avant de tenter sa chance dans la capitale.

Le travail et le talent conduisent ADAMS et ce «TRIO TORONTO» à enregistrer six titres en 1929 pour la Brunswick. Parmi ceux-ci «Caramelito », «Lola», « Ampárame» et «El Eco» sont de Salvador qui au fil des ans va montrer ses aptitudes pour la composition., obtenant avec «Sublime Ilusión » la reconnaissance de tous. Le thème sera chanté par Pablo MILANÉS. Parmi ses autres travaux il convient de mentionner "Altiva es la palma", "Me causa celos", "El Jilguero", “Nadie nos ve”, "El Caramelito"...


Ibarra, Adams et Toronto. Photographie Granma.


Adams avec Hida et Emiliano Blez.

Au début des années cinquante Salvador ADAMS écrit un traité de guitare et, de retour à Santiago, continue d'animer la vie musicale de la cité.

Lorsque la Révolution entreprend de sauvegarder la musique populaire et traditionnelle et qu'elle organise le I° Festival de Musique Populaire à La Havane, c'est ADAMS qui conduit les trovadores santiagueros au Teatro Roldán. Au début des années soixante ADAMS accompagne la chanteuse santiaguera Hilda SANTANA.

 

 

Salvador ADAMS s'éteint en 1971 dans sa ville natale et ses restes reposent au Parque Central du cimetière Santa Ifigenia de Santiago.


© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

De la Canción au Bolero.
>>>>
Santiago de Cuba: La Trova.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Acosta, Leonardo.
Aguabella, Francisco.
>>>>